Le mythe de Pégase - Le cheval ailé
Ils naîtront lors de la décapitation de leur mère par Persée (héros grec).
Naissance de Pégase et Chrysaor
Pégase est alors recueillit par Zeus (maître de l'Olympe) qui le chargera de lui apporter éclairs et tonnerre jusqu'à son royaume.
Pégase est également le créateur de la source Hippocrène, selon les versions, Pégase ferait jaillir cette "source des Muses" pour 2 raisons.
- La première : Le chant des Muses (filles de Zeus) envoûtant, déformait les éléments créant le gonflement de la Terre, ce phénomène devenait instable et menaçant, Pégase, d'un coup de sabot, fit un trou comme pour crever un abcès se qui dégonfla la Terre et écarta le danger.
- La deuxième est liée à sa capture par Bellérophon (fils de Poséidon, connu pour avoir tuer la Chimère), trahit par son père Poséidon et avec l'aide de la déesse Athéna, Bellérophon s'empare du bel animal.
Pégase, insatisfait du harnachement que le "héros" lui fait porter. Il tape donc le sol de son sabot pour manifester son mécontentement, ce qui créa la source des Muses.
Pégase et les Muses à la source Hippocrène
Dans le but de détruire le fléau Chimère (créature composite malfaisante), ordre que Bellérophon reçu du roi Iobatès, Pégase accepte ce dernier sur son dos et permet à son cavalier de tuer l'hybride.
Ce dernier, insatiable malgré la victoire, en veut plus, et projette d'atteindre le mont Olympe grâce à son destrier.
Son orgueil le fera finalement chuter ce qui permettra à Pégase de rejoindre Zeus qui le transformera en constellation pour on ne sait quelle sombre raison.
La constellation du Pegase
Le beau Pégase, fierté de la mythologie grecque a été reprit par plusieurs peuples, notamment les peuples asiatiques, qui en feront un Dieu et les peuples latins qui lui donneront de nombreux symboles.Tantôt source d'inspiration pour les poètes, sagesse, force, luminosité, grandeur ou encore renommée, il sera également, plus récemment lié à l'esprit et à l'énergie spirituelle, chacun trouve en Pégase l'idéal qui lui convient.
La chute de Bellérophon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire