samedi 10 novembre 2012

Unicorne et autres Licornes

Le mythe d' Unicorne - La Licorne

Licorne sylvestre

   Unicorne, aussi appelée licorne sylvestre, alicorne ou plus communément appelée Licorne, est à l'origine une créature légendaire occidentale de robe grise (pelage blanc et peau sombre) parfois palomino (brune claire au crins blancs), retrouvée dans des textes de l'antiquité grecque.
Le Physiologos (1er bestiaire datant de l'antiquité) dans lequel elle figure a été traduit en de nombreuses langues, y comprit le latin, qui a adopté cette créature dans ses légendes chrétiennes.

   Créature sylvestre de type composite (corps de cheval avec corne, sabots fendus et barbe de chèvre), elle était vu au moyen âge comme une bête féroce, Unicorne était cependant reconnue comme symbole de grâce, de force, de protection et de pureté. Si pure que seules les jeunes femmes (notamment les vierges) peuvent l'approcher et l'appréhender, elle fuit les hommes comme des impies.
Certaines licornes sylvestres se voient offrir des ailes, comme Unisus, la licorne ailée.

Unicorne apprivoisé par une vierge

   Du moyen âge à la Renaissance, la croyance en son existence est à son paroxysme, les mécréants en profitent pour faire du trafic de Corne de Licorne aux pouvoirs de guérison et de contre poison. Cette corne se vend à prix d'or mais son attrait est si importante que son utilisation s'étendra jusque dans l'alchimie ou encore les tests en chambre de type laboratoire, pour comprendre ses effets guérisseurs.
Cette corne, incarnation du Verbe de Dieu, d'innocence et de puissance divine, n'était autre qu'une dent de narval.

Narval

   Cet animal légendaire a également quelques compatriotes légendaires. Pour n'en citer que quelques uns, je commencerai par la licorne aquatique.
Cette licorne, de robe grise à bleu/vert se différencie de son aînée par sa peau écailleuse d'une part, par son amphibie et aussi par la prolongation de son squelette en queue de poisson. Sa colonne est pourvue de nombreuses excroissances qui lui permettent une meilleure immersion dans l'eau, certaines excroissances se terminent en pointes recouvertes de poison mais qui auraient tout de même de nombreuses vertus médicales.

Licorne aquatique

   Vient ensuite Pyrocorne, espèce carnivore au pelage rouge sombre ou noir, elle arbore des yeux rouges et une crinière semblable à un feu, cette espèce est considérée comme extrêmement dangereuse.
Habitante des cavernes, lieux sombres, mais toujours en forêt, la Pyrocorne, esprit du mal, torture la nature qui l'entoure, de nombreux feux de forêts lui sont reprochés d'ailleurs. 

Pyrocorne

   La licorne noire, sans doute la plus maléfique des espèces, son pelage entièrement noir laisse ressortir ses yeux rouges, ses sabots, souvent de feu, ne brûlent pas le sol mais sont des armes redoutables. La licorne noire se nourrit de proies crues, parfois même encore vivantes. 
Animal des ténèbres entièrement nyctalope, la licorne noire arbore une corne empoisonnée et un esprit malsain qui la pousse a détruire son environnement. 

Licorne noire

   La petite dernière, Rouanicorne, est une licorne de robe champagne (brun clair), voir dorée, habitante des déserts. Cet animal, plus grégaire, se déplace en troupeau, se nourrissant de cactus ou de plantes épineuses, il peut rester près d'une semaine sans boire la moindre goutte. Espèce plutôt pacifique, elle défend tout de même son territoire.

Rouanicorne

   Ces espèces, loin de s'apprécier entre elles, se battent pour préserver (ou bien détruire) la forêt qu'elles occupent.

Le duel éternel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire